Quick Answer: Comment Cuisiner Le Jambon Blanc?

Comment se fait le jambon blanc?

Le jambon cuit, dit jambon blanc, est tout simplement un jambon salé. Sa salaison est effectuée par saumurage. Il se caractérise également par sa cuisson. Il peut être cuit à la vapeur, braisé, au torchon, avec ou sans os, ou au bouillon: ainsi en est-il du jambon de Paris, d’York, de Prague, et du jambon à l’os.

C’est quoi le jambon blanc?

Il s’agit d’un label agricole sous contrôle du ministère de l’Agriculture attribué à des produits de qualité reconnue et contrôlée. Vendus avec ou sans leur couenne d’origine, ces jambons sont préparés à partir de la cuisse arrière du porc, le plus souvent désossée et parée.

Comment ficeler un jambon?

Il vous faut commencer par enlever le coxal (os du quasi), et la tête du fémur. Ensuite, ouvrez la cuisse et avec le couteau suivez l’os en évitant le plus possible d’abimer la viande. Profitez-en pour supprimer les mâchures, ce sang caillé qui altérerait la bonne conservation de votre jambon.

You might be interested:  Often asked: Comment Cuisiner Du Petit Salé?

Comment faire un jambon cru désossé?

Les étapes de la préparation

  1. Avoir une caisse pour le ou les jambons.
  2. une boite pour recevoir les exsudats.
  3. un emplacement pour le séchage: frais, ventilé et humide.
  4. du sel sans fluor.
  5. des aromates.
  6. Désosser l’OS du “bassin” (os iliaque)
  7. Veiner le jambon.
  8. Arrondir le jambon.

Est-ce que le jambon fait partie de la charcuterie?

Le jambon désigne la cuisse (ou l’épaule) du porc, la plus grosse pièce de viande du cochon et la plus noble. Un seul jambon peut peser plus de 8 kg et régaler plus de 20 personnes. C’ est aussi le nom donné à la charcuterie qui en est tirée.

Comment on fait le jambon fumé?

Posez le jambon avec la partie grasse vers le haut. Fermez soigneusement le couvercle et laissez fumer pendant deux heures, à température relativement basse. Au bout de deux heures, augmentez la température jusqu’à 165 degrés. Laissez le jambon cuire, en vérifiant sa température à l’aide d’un thermomètre à viande.

Quel est le meilleur jambon blanc?

Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.

Quel jambon est bon pour la santé?

“Limiter le plus possible la consommation de charcuterie” Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. “Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille”, indique Manger Bouger.

You might be interested:  Question: Comment Cuisiner Les Algues Wakamé?

Comment savoir si le jambon est bon?

Comment savoir si mon jambon est encore bon à manger?

  1. Premièrement, regardez sa date de péremption et évitez de manger du lard ou du jambon dont la date est dépassée.
  2. La texture des tranches doivent doit être intactes.
  3. Le jambon devenu sec est un signe de détérioration.
  4. Une mauvaise odeur devrait aussi vous alerter.

Comment faire sécher un jambon de porc?

videz la caisse, rincez-la et noyez le jambon dans une caisse d’eau froide et cela pendant 2 jours. Vous changerez l’eau le matin et le soir. La noyade terminée, vous le sècherez soigneusement avec un linge propre et le laisserez sécher 2heures à l’air libre.

Comment faire du jambon?

Le jambon maison est préparé avec une cuisse de porc crue, saumurée et pochée longuement dans un bouillon frémissant avant d’être formé et raffermi au réfrigérateur.

Quelle température pour faire sécher un jambon?

Le séchage: les jambons passent en séchoir naturel où l’humidité et la température sont contrôlées grâce à des fenêtres de ventilation réglables. La température oscille entre 15º et 30º C au cours des 6 mois que dure le séchage.

Où faire sécher son jambon cru?

– Le mettre dans un sac à jambon ou dans un drap en coton et le suspendre au moins 4 mois dans un endroit frais et ventilé. Surveiller tous les mois. Il est possible après salage de le rincer à l’eau claire puis le sécher avec un torchon et le cendrer en frottant à la main puis de le suspendre ainsi.

You might be interested:  FAQ: Comment Cuisiner Des Becquets D'agneau?

Comment conserver le jambon cru?

envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche, cela évitera au jambon avec os de sécher et de le protéger de l’oxygène. d’envelopper le jambon d’un torchon assez épais ou d’un film aluminium dans le but de limiter l’oxydation lié à la lumière.

Comment saler un jambon cru?

La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).

Written by

Leave a Reply