Often asked: Comment Cuisiner Les Chaillottes?

Comment éplucher les chayottes?

De l’eau et de l’huile pour protéger vos mains Avant d’ éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d’eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.

Quel est le goût de la chayotte?

Elle produit des fruits qui ressemblent quelque peu à de grosses poires vertes ou jaunes, contenant un noyau. C’ est ce fruit dont la chair permet de cuisiner des plats au goût exotique et qui s’apparente au goût tendre d’une courgette.

Comment se mange la Christophine?

La christophine peut se consommer crue, en purée, poêle ou en bouillie. L’une des recettes les plus populaires est le gratin de christophine dont vous pourrez découvrir la recette ici.

Quand et comment planter les chayottes?

Quand planter la chayotte? Préparez la chayotte (ou christophine) dès le mois de mars avec le semis du fruit entier dans un pot. La plantation pleine terre se fera à partir de mai lorsque les gels ne sont plus à craindre.

You might be interested:  FAQ: Comment Cuisiner Les Epinards Hachés?

Comment savoir si la chayotte est mûre?

La christophine, chayotte ou chouchou est un légume ressemblant au coing, de la famille des cucurbitacées (originaire du Mexique). Qu ‘elle soit de petite ou de grande taille, la christophine est mûre dès qu ‘elle est de couleur créme-ivoire et légérement tâcheté.

Quels sont les bienfaits de la Christophine?

Ainsi la consommation de christophine apportera de la vitamine C mais également des antioxydantes. Ceux-ci vous permettrons alors de prévenir le vieillissement cellulaire, mais aussi de renforcer le système immunitaire et de le protéger contre certains cancers.

Comment bien choisir les Christophines?

Pour choisir la christophine, la couleur n’est pas un critère de maturité. Quand la christophine est parfaitement mûre (c’est-à-dire prête à germer), elle s’entrouvre à une extrémité afin de laisser passer la jeune pousse. Par contre, il faut éviter les christophines dont la peau est meurtrie ou tâchée.

Quand planter des Christophines?

Il faut les laisser grossir et les cueillir avant les premières gelées, au début de l’automne: la christophine (plante et fruits) ne supporte pas les températures froides et négatives. On peut les conserver plusieurs mois dans un endroit frais et aéré comme d’autres tubercules (pommes de terre)

Quand fleurissent les chayottes?

Fleurs et fruits La chayotte se couvre de grandes feuilles en forme de cœur. Les petites fleurs jaunes apparaissent en cours ou en fin d’été avant de céder la place à des fruits vert pâle, en forme de poire, plus ou moins côtelés suivant les variétés, parvenant à maturité en automne.

You might be interested:  Comment Cuisiner Les Raviolis?

Où trouver de la Christophine?

Elle est originaire du Mexique et fait partie de la famille des Cucurbitacées (courges). Elle pousse très facilement dans les zones tropicales où on la retrouve sur tous les marchés et dans tous les magasins d’alimentation.

Comment congeler les Christophines?

Congeler la christophine Placez votre plaque au congélateur pour 12h puis transvasez vos dés de légume dans une boîte ou un sachet. Ainsi, les dés ne colleront pas entre eux et conserveront leur forme et leur texture.

Comment conserver les chayottes l’hiver?

Conservation de la chayotte.

  1. Pour conserver des chayottes, il faut les mettre dans un endroit frais et sec.
  2. Aprés plusieurs mois d’ hiver en stock, les chayottes finissent par germer, et ont perdu plus de la moitié de leur volume.
  3. Ne conserver donc que les chayottes que vous souhaitez planter l’année suivante.

Comment planter une Christophine qui a germée?

la christophine peut se garder même si elle a germé. Il suffit de tailler le germe qui repoussera un jour si on la conserve assez longtemps. On peut planter dans un pot la christophine germée mais on peut aussi la manger en faisant attention à ne pas abimer le noyau qui est au milieu et planter ce noyau dans un pot.

Quand planter les blettes en pleine terre?

Quand semer les blettes? Le semis de blettes intervient en avril ou en mai. Semez en lignes distantes d’environ 40 cm, avec parcimonie: une graine tous les 5 cm, pas plus. Vous pouvez aussi semer en poquets espacés de 30 cm, contenant 3 à 4 graines chacun.

Written by

Leave a Reply