Often asked: Comment Cuisiner La Viande À Bourguignon?

Quelle viande pour un bourguignon moelleux?

Pour réussir un bœuf bourguignon, les amateurs de ce plat préconisent le gîte à la noix (muscle long et tendre, situé à la partie arrière du milieu de la cuisse), le gîte (également appelé jarret arrière, un morceau gélatineux), le jumeau à pot-au-feu (issu des pattes avant, parfait pour les mijotés), le paleron (

Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est dure?

La viande est donc dure à la base. C’ est à la cuisson qu’elle va s’attendrir. Donc pour ne plus rater vos boeufs bourguignons, vos carbonnades, vos pots au feu, cuisez longuement et doucement (si c’ est trop fort, la viande perd de son eau et s’assèche) dans un liquide (eau, bière, vin, bouillon etc.).

Quelle viande de boeuf à mijoter?

Envie de mijoter? Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l’étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.

You might be interested:  Often asked: Comment Cuisiner Une Vesse De Loup Geante?

Comment rattraper une viande trop dure?

Privilégiez les cuissons longues à feu très doux Certains morceaux de viande contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. Une cuisson longue et à très basse température, dans une sauce ou un bouillon, va permettre de l’attendrir. N’hésitez pas à refaire cuire!

Quel morceau de bœuf pour faire un bourguignon?

Quels sont les bons morceaux à acheter pour préparer un bourguignon?

  • une viande peu grasse comme le paleron ou le gîte;
  • une viande gélatineuse comme la macreuse ou la queue;
  • une viande entrelardée, donc un peu plus grasse, comme le tendron ou le plat de côtes.

Quel est le morceau de viande de bœuf le plus tendre?

Pièces tendres à griller ou à rôtir Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand: assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n’ est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet: tendre et moelleux, il est d’autant plus goûteux que l’os y est présent.

Comment attendrir la viande de bœuf cuite?

Pour la viande déjà cuite, ajoutes-y un peu de vinaigre blanc (2 ou 3 cuilleres à soupe suivant la quantité de viande ) et continue la cuisson, le vinaigre attendrira la viande. Fais mariner ta viande! il n’y a que cela qui l’attendrira, car même une cuisson de plusieurs heures n’y changera rien.

Comment cuire viande Bœuf tendre?

D’autres astuces existent pour attendrir vos morceaux de viande: Salez votre viande sur les deux faces environ 1 heure avant la cuisson. Marinez votre viande quelques heures dans du thé noir froid, du café ou de la bière. Marinez votre viande dans du vin rouge.

You might be interested:  Comment Cuisiner Un Choux Romanesco?

Comment cuire du veau pour qu’il reste tendre?

Les conseils du Boucher Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu ‘ il garde une chair tendre et savoureuse. A peine rosée: 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte.

Quelle viande pour faire un ragoût?

Les ragoûts à brun concernent en général les viandes rouges. Les morceaux sont rissolés (avec coloration) et classiquement liés à la farine (singés et torréfiés pour la couleur) puis mouillés avec la marinade ou autre liquide. La cuisson est réalisée au four et à couvert à allure modérée comme pour le bœuf bourguignon.

Comment faire mijoter de la viande?

Pour réussir un plat mijoté: Mouiller avec de l’eau, du vin, du bouillon ou un mélange. La viande doit être à peine couverte par le liquide. Porter doucement à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.

Quel vinaigre pour attendrir la viande?

Vin, vinaigre et jus d’agrumes Ces trois produits sont acides et ramollissent les fibres de la viande, en plus de lui donner une saveur délicieuse. Essayez le citron, le citron vert ou l’ananas. Certains utilisent aussi de la moutarde. Pour le vinaigre, essayez le vinaigre de cidre ou balsamique.

Comment faire braiser?

Saisissez la viande dans la poêle pour la cautériser, afin qu’elle conserve son jus de cuisson. Déposez-la ensuite dans votre cocotte, puis ajoutez les aromates (oignons, carottes…) et le liquide (bière, vin, bouillon). Baissez le feu et couvrez en laissant un interstice. Laissez mijoter lentement.

Written by

Leave a Reply