Often asked: Comment Cuisiner La Sarriette?

Comment Utilise-t-on la sarriette?

La sarriette s’ utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces, salades et dans les grillades, les ragoûts de viandes de porc, lapin, gibiers, volailles ou dans les farces. Elle aromatise le vinaigre. Séchage, avant la floraison: Lier en paquets.

Quelle différence entre le thym et la sarriette?

La sarriette affectionne les sols calcaires et adore le soleil. Bien qu’étant une plante méditerranéenne, il est donc possible de la cultiver en Alsace! Souvent confondue avec le thym, ses feuilles sont néanmoins plus grandes et ont une saveur plus prononcée.

Comment couper la sarriette?

La récolte de sarriette se fait au fur et à mesure des besoins mais pour la conserver, coupez les tiges au printemps, au début de la floraison, puis faites les sécher à l’ombre avant de les stocker en boite hermétique.

Quelles sont les vertus de la sarriette?

Antalgique: la sarriette aide à lutter contre la douleur. Antiseptique et antivirale: elle élimine le mucus dans les rhumes et les troubles viraux et respiratoires. Stimulante et anti-oxydante: elle élimine la fatigue et régule le stress, tout en renforçant le système immunitaire.

You might be interested:  Question: Comment Cuisiner Un Pavé De Saumon Fumé?

Quand Faut-il ramasser la sarriette?

La sarriette se récolte du printemps à l’automne, selon les besoins, pour une consommation fraîche. Pour une conservation des feuilles et des fleurs séchées, récolter en juillet ou en août par temps bien sec et ensoleillé. Procéder de préférence le matin: la saveur sera plus prononcée.

Comment utiliser le Pèbre d’Ail?

Je n’en sais rien, toujours est-il que cette plante aromatique est utilisée pour les grillades ainsi que pour parfumer certains plats comme les ragouts et surtout les civets de lièvre ou de lapin. Il existe aussi le ‘ Poivre d’âne’, un fromage à pâte molle enrobée de pèbre d’aï.

Quelle est la différence entre le thym et le serpolet?

Le serpolet, à la différence du thym, se présente sous la forme d’une plante rampante à fleurs roses ou mauves dressées. Il fleurit du mois d’avril jusqu’au mois de septembre.

Comment reconnaître la sarriette?

On en distingue deux espèces qui sont relativement différentes:

  1. la sarriette des jardins ou d’été: plante herbacée annuelle, ses tiges poilues portent des feuilles longues et étroites, de couleur vert vif.
  2. la sarriette des montagnes ou d’hiver: celle-ci est une plante vivace, semi-persistante.

Où trouver de la sarriette sauvage?

Proche des thyms, la sarriette des montagnes est cultivée depuis des siècles, en tant que plante aromatique et médicinale. Son berceau naturel se trouve sur le pourtour méditerranéen; dans le sud de la France, elle se rencontre sur les coteaux calcaires, dans les éboulis ou accrochée à un vieux mur.

Comment et quand tailler le thym?

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n’a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu’elle ne s’éparpille un peu partout dans le jardin.

You might be interested:  Readers ask: Comment Cuisiner Un Carré D'agneau Au Four?

Quel est le goût de la sarriette?

A vous de savoir la doser dans vos préparations; la sarriette développe son goût puissant et poivré lors d’une cuisson prolongée.

Quel est l’autre nom de la sarriette?

Satureja. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les Sarriettes ou Sariettes (Satureja) forment un genre de plantes à fleurs aromatiques de la famille des Lamiacées, que l’on trouve notamment sur les bords des chemins méditerranéens.

Written by

Leave a Reply