FAQ: Comment Cuisiner Le Fromage Mont Dore?

Comment manger le Mondor?

Côté accompagnement, le Mont-d’or se sert en général avec des pommes de terre cuites, différentes pièces de charcuterie (exemples: jambon, saucisse de Morteau) et une petite salade verte. En sauce ou en crème, il accompagne aussi très bien les pâtes, le riz (façon risotto), le saumon, le pain et le poulet.

Est-ce que le Mont d’Or se mange froid?

C’ est un fromage à pâte molle et croûte lavée qui n’ est produit que pendant une période restreinte de l’année (du 15 août au 15 mars), ce qui en fait sa spécificité. Le Mont d’Or, aussi appelé « Vacherin du Haut Doubs » se consomme aussi bien froid que chaud.

Quelle entrée avec un Mont d’Or?

Creusez le milieu du Mont d’Or à l’aide d’une cuillère et versez le vin blanc à l’intérieur. Emiettez le thym dessus. Enfournez 25 min jusqu’à obtenir une croûte bien dorée. Servez aussitôt avec les pommes de terre grenaille et les tranches de viande des grisons.

You might be interested:  Often asked: Comment Cuisiner Les Patates?

Quel vin blanc avec le Mont d’Or?

L’accord le plus évident avec un Mont d’Or: un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d’Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L’Étoile.

Pourquoi le Mont d’Or est saisonnier?

La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l’idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage “de bois”, de “crème” ou encore “de boîte”. C’ est pourquoi le Mont d’Or reste un fromage saisonnier.

Comment couper un Mont d’Or?

Voilà comme le préparer: Laisser le Mont d’Or dans sa boîte, sans le couvercle. À l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, découper le haut du fromage et creuser légèrement l’intérieur afin de former un petit puits.

Comment conserver le Mont d’Or?

Vous pouvez sans problème conserver votre Mont d’Or dans sa boîte 2 à 3 semaines dans votre réfrigérateur. Et si l’occasion de le déguster ne s’est pas présentée, n’ayez aucune crainte: il supporte très bien la congélation et verra son temps de conservation passer à 2 mois.

Comment décongeler un Mont d’Or?

Le petit plus: Le Vacherin se congèle très bien et peut constituer une surprise gastronomique en été: il suffit de le décongeler lentement au frigo puis de le mettre à température ambiante. Il doit alors être consommé en entier, car une conservation prolongée fait que sa pâte devient exagérément coulante.

Quelles croûtes de fromage manger?

Les fromages à croûte lavée comme l’Epoisses, le Langres, le Munster ou encore le Curé Nantais sont des fromages pour lesquels il est bien entendu possible de manger la croûte. Ces croûtes apportent d’ailleurs elles-aussi des arômes supplémentaires qui apportent vraiment à l’intérêt gustatif de ces fromages.

You might be interested:  Question: Comment Cuisiner Cepes Et Bolets?

Quel vin rouge avec Mont d’Or chaud?

Le mont-d’or se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac.

Quel vin servir avec une boite chaude?

Avec un Mont d’Or chaud ( boîte chaude ) nous vous conseillons de servir:

  • Un Arbois Blanc.
  • Un Côtes du Jura Blanc.
  • Un Côtes du Jura – Vin Jaune Blanc.
  • Un Arbois – Pupillin Blanc.
  • Un Beaujolais Blanc.
  • Un Bugey Blanc.
  • Un Chablis Blanc.

Quels sont les vins du Jura?

Du Nord au Sud du Vignoble du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour, partez à la rencontre de paysages extraordinaires, et de professionnels accueillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura: Crémant du Jura, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois et Marc du Jura.

Quel vin pour accompagner un camembert au four?

Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.

Quel vin boire avec une raclette?

Que boire avec la raclette?

  • Un vin de Chignin (Savoie) et ses cépages emblématiques Bergeron et Mondeuse.
  • Un vin rouge de Morgon ou Moulin-à-Vent (Beaujolais): doux, fruité et souple.
  • Un Côtes-du Rhône du nord de l’appellation contenant de la Roussanne en Blanc ou de la Syrah en Rouge.
  • Un Mâcon Villages ou Pouilly-Fuissé de Bourgogne.

Written by

Leave a Reply