Readers ask: Comment Cuisiner La Citronnelle De Madagascar?

Comment utiliser la citronnelle de Madagascar?

Son feuillage et sa tige charnue dégagent un fort parfum citronné. On utilise la citronnelle dans la cuisine asiatique, les rhums arrangés et les tisanes. Facile à faire sécher, il faut la garder au chaud l’hiver (15° mini) Dans le sud-est de la France, on peut tenter la culture en pleine terre.

Comment utiliser la citronnelle fraîche en cuisine?

La citronnelle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment. Essentielle en cuisine thaïlandaise et vietnamienne, elle parfume agréablement les soupes, les plats au curry, les sauces et les poissons. On peut aussi l’ utiliser sous forme de thé rafraîchissant.

Est-ce que la citronnelle se mange?

En revanche, vous pouvez largement les ajouter à un bouillon ou à une sauce pour l’aromatiser comme vous le feriez avec du laurier. Pour le reste, la citronnelle peut se consommer crue (attention, très intense tout de même) ou cuite. Mais garde à ne pas trop la chauffer.

You might be interested:  FAQ: Comment Cuisiner Legumes Sans Matiere Grasse?

Comment récolter la citronnelle de Madagascar?

Pour récolter une tige de citronnelle, saisissez-la fermement près de la base et tirez. Le noyau blanc de la citronnelle est ce que l’on utilise en cuisine. Quant aux feuilles, utilisez-les pour faire une infusion au goût légèrement citronné. Retirez les feuilles vertes et hachez-les finement.

Comment utiliser la citronnelle en feuilles?

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment utiliser la citronnelle contre les moustiques?

En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle directement sur les vêtements. En application sur les zones cutanées exposées, diluez la quantité d’huile essentielle de Citronnelle de Java nécessaire selon profil avec de l’huile végétale.

Comment couper la citronnelle fraîche?

Couper l’extrémité de la citronnelle puis la couper en deux dans la longueur. L’émincer très finement avec un couteau éminceur.

Comment utiliser lemongrass?

Par voie cutanée, 2 gouttes de Lemongrass dans 8 gouttes d’huile végétale à appliquer sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses) en massant et en laissant bien pénétrer les huiles. Appliquer matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine et reprendre 3 semaines si nécessaire.

Comment faire de la citronnelle?

More videos on YouTube

  1. Couper les parties endommagées de la citronnelle, ainsi que la première feuille.
  2. La découper en morceaux.
  3. Ajouter de l’eau et porter le tout à ébullition pendant 10 minutes.
  4. Laisser refroidir puis filtrer.
  5. Appliquer la préparation sur la peau avec un coton.
You might be interested:  Often asked: Comment Cuisiner Vapeur?

Qu’est ce qui remplace la citronnelle?

Pour remplacer la citronnelle, utiliser un peu de zeste de citron et du gingembre frais râpés. Attention, ne pas confondre avec la mélisse, qui est une herbe aromatique vivace comme la menthe chez nous, et qu’on appelle, à tort, «citronnnelle».

Où trouver de la citronnelle pour cuisiner?

La citronnelle se trouve au rayon fruits et légumes en grandes surfaces ou chez Grand Frais, magasin spécialisé en produits frais. On peut aussi en planter dans son jardin ou dans un pot car elle n’est pas vivace. Bonjour, tu peux en trouver dans les supermarchés asiatiques: Paristore ou Tang frère.

Quand et comment récolter la citronnelle?

La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Quand récolter la citronnelle?

On cueille son feuillage au fur et à mesure des besoins. La récolte des tiges entières est plus délicate: il faut veiller à ne pas les couper trop près des racines afin de permettre à la plante d’émettre de nouvelles pousses. La citronnelle se cueille durant sa période végétative de mai à octobre.

Comment faire sécher de la citronnelle?

1 – Nettoyez la citronnelle sous l’eau du robinet. 2 – Coupez la citronnelle en petits morceaux de 1 à 2 cm de longueur. Veillez à ce que tous les morceaux aient le même gabarit de manière à ce qu’ils sèchent tous à la même vitesse. 3 – Répartissez les morceaux de citronnelle sur les plateaux du déshydrateur.

Written by

Leave a Reply