Question: Comment Cuisiner Les Chataignes Pelées?

Comment peler les châtaignes facilement?

Le coup du choc thermique. LA technique que tout le monde connaît pour faire cuire et éplucher des châtaignes, c’est de les plonger 5 minutes dans de l’eau bouillante, couper le feu, sortir les châtaignes de la casserole petit à petit, puis les peler en partant de l’incision.

Comment faire cuire des châtaignes?

Faire bouillir une grande casserole d’eau salée avec le fenouil. Y plonger les châtaignes et laisser cuire à ébullition pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson, elles doivent s’éplucher facilement, tout en étant farineuses et fondantes.

Comment cuire des châtaignes surgelées?

La cuisson à l’eau se fait sans décongélation préalable. La deuxième peau s’enlève à chaud après quelques minutes de cuisson. Pour les griller: La châtaigne congelée est idéale à griller. Pour cela, incisez la coque avant congélation.

Comment savoir que les châtaignes sont cuites?

Laissez cuire pendant une trentaine de minutes à petit feu. Pour vérifier si les châtaignes sont bien cuites, introduisez un couteau à l’intérieur. Si la lame pénètre facilement, c’est que la cuisson est terminée (un peu comme pour les pommes de terre).

You might be interested:  Readers ask: Comment Cuisiner La Merguez?

Ou inciser les châtaignes?

Dans le cas d’une cuisson à l’eau ou grillées (au four, ou à la cheminée à l’aide d’une poêle trouée), il faut inciser les châtaignes à l’aide d’un couteau (en perçant l’écorce plus la petite peau du dessous) pour éviter qu’elles n’éclatent durant la cuisson.

Comment éplucher les châtaignes pour les congeler?

Entailler les châtaignes avec un couteau tranchant sur la partie la plus bombée. Plonger les châtaignes dans une marmite pleine d’eau et porter à ébullition pendant 5 minutes. Les égoutter puis enlever les deux peaux. Faire refroidir et mettre au congélateur.

Comment manger des châtaignes?

Châtaignes: 8 façons de les consommer

  1. Grillées. Au feu de bois, au four, à la poêle ou encore au barbecue, rien de mieux que de déguster des châtaignes grillées!
  2. En accompagnement de plat. Idéales pour accompagner la viande à rôtir notamment la dinde de Noël!
  3. En purée.
  4. En velouté
  5. Dans une salade.
  6. Confit de châtaigne.
  7. Confiture de châtaigne.
  8. Des marrons glacés.

Comment faire cuire les châtaignes au feu de bois?

Poser la poêle sur les braises et lorsqu’elle est chaude, verser les châtaignes fendues sur une seule couche. Remuer la poêle régulièrement pour que les châtaignes ne brûlent pas et qu’elles grillent uniformément. Elles sont cuites lorsque la peau fendue s’écarte et que la pointe d’un couteau pénêtre facilement.

Quelle différence entre les marrons et les châtaignes?

Le marron qui se mange est une version modifiée de la châtaigne sauvage. Le ” marron ” comestible est issu d’une variété de châtaignier greffé pour la culture. Ses bogues ne contiennent qu’un seul fruit, alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement plusieurs fruits cloisonnés.

You might be interested:  Readers ask: Comment Cuisiner Le Jarret Demi Sel?

Comment cuire et conserver des châtaignes?

Déposez-les dans une casserole d’eau puis portez à ébullition. Une fois 5 minutes écoulées après les premiers bouillons, égouttez-les, laissez-les refroidir puis retirez les peaux. Placez ensuite les châtaignes dans des bocaux de taille standard, sans oublier d’ajouter 10 centilitres d’eau dans chaque bocal.

Pourquoi faire tremper les châtaignes?

On peut ne pas remplacer l’eau, mais on prend le risque de provoquer une fermentation anaérobie. Une sorte de gelée gluante enveloppe les châtaignes et leur donne un goût épouvantable. Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites comme celles du carpocapse qui sont en cours d’évolution dans quelques fruits.

Est-ce que les châtaignes sont caloriques?

Châtaigne grillée: 236 calories 100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 236 calories ou kilocalories (ou 998 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie noix, graines et châtaignes apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories.

Comment manger les châtaignes crues?

Entaillez 200 g de châtaignes avec un couteau. Disposez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition et faites cuire 15 min. Laissez-les ensuite tremper 15 min dans l’eau et épluchez-les.

Written by

Leave a Reply