Comment Cuisiner Des Asperge?

Comment cuisiner l’asperge verte?

Il existe plusieurs façons de cuire les asperges afin qu’elles perdent le moins possible d’éléments nutritifs:

  1. La cuisson au four à micro-ondes. Je privilégie la cuisson au four à micro-ondes pour plusieurs raisons.
  2. La cuisson au cuiseur vapeur ou au cuit vapeur douce.
  3. Les cuissons à l’eau.

Comment se mange des asperges?

Quelque soit l’emploi, l’ asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer: nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise); en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…

Comment cuire des asperges vertes Marmiton?

Les asperges blanches et violettes cuisent 20 min à l’eau bouillante salée ou 10 min en autocuiseur, les vertes à l’eau en 10 à 15 min (selon qu’on les aime plus ou moins al dente) et seulement 5 à 8 min en autocuiseur.

Comment éplucher les asperges?

Après la cueillette, elles se déshydratent rapidement et deviennent fibreuses en perdant leur saveur délicate et donc désagréables à la dégustation. Si vous devez les peler, pelez-les à 2 ou 4 centimètres de la pointe (la tête) à l’aide d’un économe et coupez la base si elle est sèche ou dure comme du bois.

You might be interested:  FAQ: Comment Cuisiner Du Mais Cru?

Comment savoir si les asperges sont cuites?

Leur cuisson est rapide: au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe: si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.

Quelle partie de l’asperge se mange?

On cuisine les asperges vertes, blanches ou violettes. Pour bien les choisir, il faut s’assurer que les tiges sont fermes et cassantes, d’épaisseur égale (pour une cuisson homogène) et que le la pointe est bien serrée. Plus le talon (la partie la plus basse) est humide, plus la cueillette est récente.

Comment se mange les asperges blanches?

L’ asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Qu’est-ce qui se marie bien avec les asperges?

L’avantage de ce légume c’ est qu’il s’associe aussi bien avec de la viande qu ‘ avec du poisson. Côté mer, testez les paupiettes de sole à l’orange et asperges. Côté terre, tentez les pavés de veau aux morilles, et régalez-vous!

Comment faire cuire les asperges blanches?

Les asperges blanches ou violettes cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, dans une casserole d’eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir.

You might be interested:  Question: Marmiton Comment Cuisiner Le Potimarron?

Comment congeler des asperges vertes crues?

Pour congeler les Asperges blanches ou vertes

  1. Eplucher, rincer, égoutter les asperges et les sécher avec un torchon.
  2. Les placer dans des sachets bien fermés.
  3. Les stocker au congélateur.
  4. Il n’est pas nécessaire de les blanchir au préalable.

Quelles sont les meilleurs asperges?

Les asperges violettes Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches. Elles ont poussé à l’air libre, c’est pour cela qu’elles sont vertes, car chargées en chlorophylle.

Comment éplucher et cuire des asperges blanches?

1) Epluchez à l’économe les asperges sans retirer complètement la peau à la base du légume. 2) Cassez l’extrémité à l’opposé de la pointe en retirant les épluchures de l’ asperge. 3) Rincez à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à les cuire à l’eau bouillante et à les servir accompagnées d’une vinaigrette.

Pourquoi éplucher les asperges?

Les asperges fines sont moins tendres que les grosses car elles contiennent plus de fibres ligneuses. Dans ce cas, un léger épluchage peut être utile, mais seulement sur la queue (5 cm maximum). Cette partie blanche de la tige est dure et ne se mange pas. Sans épluchage, vous gagnez du temps et vous ne gaspillez rien.

Pourquoi éplucher les asperges blanches?

La plupart du temps, on nous dit d’ éplucher les asperges, et en particulier les blanches car elles sont plus dures qu’une fois sorties de terre.

Written by

Leave a Reply