Quick Answer: Comment Cuisiner Feves Fraiches?

Comment préparer des fèves fraîches?

On vante les vertus de la fève crue mais, cuite, elle nous séduit aussi!:

  1. 5 à 8 minutes à la vapeur (ou 5 minutes à l’autocuiseur): arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et de quelques gouttes de jus de citron.
  2. 15 minutes à la casserole: à feu doux avec un fond de bouillon et une noix de beurre.

Comment manger des fèves fraîches?

Lorsque les fèves sont jeunes et tendres, retirer uniquement le petit appendice qui la reliait à la cosse. Elles se consomment alors crues avec un peu de beurre demi-sel. Lorsque les fèves sont plus grosses, enlever leur première peau.

Pourquoi enlever la peau des fèves?

rouges. Il est vrai qu’après, ce n’est pas fini: il faut encore les éplucher une deuxième fois, c’est-à-dire enlever la peau qui enveloppe chaque fève. Il paraît qu’on peut manger cette cuticule si les fèves sont très jeunes. Il suffit ensuite de plonger les fèves ainsi traitées dans l’eau bouillante.

You might be interested:  FAQ: Comment Cuisiner Le Gîte De Boeuf?

Comment se mangent les fèves?

On mange les fèves vertes à la “croque-au-sel”, c’est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l’eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l’eau glacée.

Comment éplucher des fèves fraîches?

Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l’aide d’un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l’eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n’avez plus qu’à presser le côté opposé à l’entaille pour éplucher vos fèves facilement.

Comment savoir quand récolter les fèves?

La récolte des fèves a lieu environ 3 mois après le semis. Cette période peut varier en fonction des conditions climatiques, de la qualité du sol et des arrosages reçues par les fèves. Comment savoir quand on doit récolter les fèves de manière à ce qu’elles ne soient ni trop mûres, ni trop jeunes?

Comment congeler les fèves fraîches?

Après les avoir passés à l’eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l’eau glacée. Bien les éponger et les assécher. Placer ensuite les haricots dans des sacs de congélation, retirer l’air et placer au congélateur.

Quels sont les bienfaits de la fève?

Vitaminée: la fève est riche en folates (vitamine B9), indispensables au renouvellement cellulaire, au bon développement du système nerveux chez le fœtus, et à son bon fonctionnement chez l’adulte. Antioxydante: crue, elle est bien pourvue en vitamine C, qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Quelle est la saison des fèves?

La fève présente un éventail de qualités nutritionnelles et un fort pouvoir de satiété: croquez-en si vous avez un petit creux et vous tiendrez facilement jusqu’au prochain repas. Ne laissez pas passer la saison! La fève est une plante annuelle qui n’ est disponible que quelques semaines, d’avril à juillet.

You might be interested:  Readers ask: Comment Cuisiner De La Raie?

Comment congeler les fèves avec la peau?

Congeler les fèves: les fèves se congèlent très bien. Une fois que vous les aurez préparées (c’est- à -dire écossées et débarrassées de leur seconde peau: voir ci-dessus “cuisiner les fèves “), enfermez-les dans des sacs de congélation.

Comment enlever la peau des fèves congelées?

En fait il faut simplement plonger les fèves dans de l’eau bouillante pendant une bonne trentaine de secondes, ensuite on égoutte les fèves, on les passe sous l’eau froide.

Comment éplucher rapidement des pois chiches?

Jetez les pois chiches quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Sortez-les puis retirez les peaux à l’aide d’une cuillère, tout en appuyant légèrement, ce qui décolle les peaux. Rincez à l’eau froide, 3 ou 4 fois. La peau des pois chiches remontra à la surface.

Comment enlever la peau des fèves sèches?

Il faut cuire les fèves dans de l’eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis les passer directement dans un saladier d’eau froide. Cela a pour conséquence de décoller la peau et de rendre le travail de décortication plus facile.

Pourquoi la fève dans la galette des rois?

Mettre une fève dans sa galette remonte à l’époque des Romains. Pendant l’antiquité, ces derniers célébraient les Saturnales, une fête d’origine romaine consacrée au dieu Saturne (le dieu Cronos, père de Zeus, chez les Grecs).

Quelles vitamines dans les fèves?

La fève ne manque pas de qualités nutritionnelles. Comme son cousin le petit pois, elle contient une forte densité d’éléments protecteurs de l’organisme. Sa riche teneur en glucides et en protéines calme facilement la faim. Fait rare chez les légumineuses, la fève contient une bonne dose de vitamine C.

Written by

Leave a Reply

Adblock
detector