Question: Comment Cuisiner Le Basilic?

Comment se mange le basilic?

Consommer Le basilic: Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.

Où mettre du basilic en cuisine?

Basilic: les bons accords Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil: poivrons, tomates, courgettes et aubergines. Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta), et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d’huile d’olive et/ou de citron.

Comment couper le basilic pour qu’il repousse?

Pour qu ‘un basilic pousse (et surtout repousse ) bien, il faut le tailler de temps en temps. Et pas n’importe comment. Pour bien tailler votre basilic, il faut couper les tiges (et pas arracher une feuille de temps en temps) entre 2 nœuds et en laissant au minimum une dizaine de centimètres de tige.

You might be interested:  Question: Comment Cuisiner Des Rondelles De Calamar?

Quelles sont les vertues du basilic?

Tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d’estomac. Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue. Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.

Est-ce qu’on peut manger les fleurs de basilic?

En fait, pratiquement toutes les fleurs des herbes aromatiques sont comestibles: fleurs de basilic, de ciboule, d’hysope, d’aneth, de coriandre, d’ail… Elles ont un goût proche de leur feuillage.

Comment utiliser les fleurs de basilic?

Une fois déshydratées (leur parfum s’accentuant avec le séchage), broyez-les dans un moulin à café ou dans un mixeur et utilisez la poudre ainsi obtenue pour parfumer vos plats! Pensez également à en agrémenter sel et baratte de beurre, afin de leur apporter une note épicée.

Est-ce que le basilic peut se faire cuire?

Le basilic, comme les autres herbes aromatiques (ou condimentaires), perd de sa saveur et de sa puissance à la cuisson. Si vous optez, malgré tout, pour une cuisson, ajoutez les feuilles fraîches si possible en fin de cuisson.

Quel type de basilic pour Pesto?

Le basilic fleure bon la Provence. Ses feuilles charnues ciselées sur une simple salade tomate-mozzarella changent la donne. Très frais, le basilic est un ingrédient phare de l’été. En pesto, il se déguste sur des croûtons de pain frottés à l’ail.

Comment faire une infusion de basilic frais?

  1. Porter l’eau à ébullition, puis jeter le basilic grossièrement haché dans l’eau bouillante.
  2. Laisser infuser jusqu’au refroidissement.
  3. Filtrer en pressant bien.
  4. Peser le liquide obtenu et ajoutez-lui le même poids de sucre.
  5. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement, jusqu’à la fonte totale.
You might be interested:  Often asked: Comment Cuisiner Le Mais Doux?

Est-ce que le basilic repousse chaque année?

Cela veut-il dire que, si le basilic passe l’hiver à l’intérieur, il sera encore viable l’ année suivante et ainsi de suite? on peut le faire tout au long de l’ année, hiver compris. Le basilic se bouture bien, entre 2 et 3 semaines des racines apparaissent. Les nouveaux plants auront donc le même patrimoine génétique.

Comment cueillir les feuilles de basilic?

Cueillez les feuilles une fois que la plante mesure entre 15 et 20 cm. Lorsque vous arrosez votre plant de basilic, mesurez-le à l’aide d’un mètre-ruban ou d’une règle, pour voir s’il a poussé. Lorsque le point le plus haut de la plante atteint 15 cm, vous pourrez commencer à cueillir ses feuilles.

Comment faire repartir un pied de basilic?

En plus du soleil, le basilic n’aime pas les grosses sources de chaleur alors ne le placez pas près d’un four ou une machine à thé/café. Auquel cas votre basilic en pot deviendra tout raplapla. Bien souvent un bon arrosage et une petite brumisation suffisent à le faire repartir comme en quarante.

Quelle vitamine dans le basilic?

Le basilic est également source de vitamine C, car il apporte l’équivalent de 18,13 % des VNR en vitamine C, soit 14,50 mg pour 100 g. Le basilic apporte aussi une quantité notable de vitamine B6, car sa teneur représente 11,43 % des VNR en vitamine B6, soit 0,16 mg pour 100 g.

Quelles sont les maladies du basilic?

Pour le traiter

  • Virus de la tache nécrotique de l’impatiens. Virus. Apparition de mosaïque et de taches brunâtres.
  • Fusariose. Champignon. Apparition de chancres brun foncé sur les tiges.
  • Coup de soleil. Plages jaunâtres sur les feuilles.
  • Mildiou. Champignon.
  • Moisissure grise. Champignon.
  • Thrips.

Written by

Leave a Reply

Adblock
detector