Question: Comment Cuisiner La Sauge?

Qu’est-ce qu’on peut faire avec la sauge?

Aujourd’hui, on préconise son infusion pour résoudre les désordres dus à la ménopause (les bouffées de chaleur en particulier). Par ailleurs, la sauge s’avère très efficace pour calmer les inflammations des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge ainsi que les infections des voies respiratoires.

Comment utiliser les feuilles de sauge?

Portez l’eau à ébullition, puis versez-la sur les feuilles de sauge. Couvrez afin de ne pas laisser s’échapper les principes actifs et laissez infuser une dizaine de minutes environ. Filtrez. Buvez une tasse de cette infusion plusieurs fois par jour, en fonction de vos symptômes.

Comment utiliser la sauge fraîche?

– Faire infuser de la sauge dans du miel. – Mélanger la sauge avec du persil, du romarin et du thym dans les risotti et soupes de poulet. – Ajouter de la sauge au persil, basilic, thym et romarin dans les sauces tomates. – Faire frire les feuilles et les servir à l’apéro.

You might be interested:  Readers ask: Comment Cuisiner Le Poivron Rouge?

Quels sont les effets secondaires de la sauge?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

Pourquoi faire brûler de la sauge?

Améliore la mémoire et la concentration En plus de chasser l’énergie négative, d’améliorer l’humeur et d’amplifier les sens, brûler de la sauge blanche peut aussi améliorer la mémoire et augmenter la concentration.

Quels sont les bienfaits de la tisane de sauge?

Utilisation interne

  • Astringente et antiseptique: en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur.
  • Elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires), de pharyngite, d’amygdalite ou d’aphte.
  • Fébrifuge: elle aide à faire baisser la fièvre.

Quand récolter les feuilles de sauge?

Lorsque les feuilles commencent à être bien formées, c’est-à-dire à partir du printemps jusqu’à l’automne, vous pouvez récolter la sauge, selon vos besoins. Il est important de les récolter avant les gelées.

Comment conserver les feuilles de sauge?

Comment conserver la sauge? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.

Comment utiliser la sauge pour la transpiration?

Faire infuser pendant 10 min, dans l’eau bouillante, les feuilles de sauge. Laisser refroidir. Boire 1 tasse trois fois par jour. Après le bain ou la douche, appliquer des compresses de cette infusion sur les parties du corps sujettes à la sudation (mains, aisselles, pieds).

You might be interested:  Often asked: Comment Cuisiner Des Poireaux?

Comment utiliser la sauge pour purifier la maison?

COMMENT PURIFIER VOTRE MAISON À L’AIDE DE LA SAUGE BLANCHE?

  1. Prévoyez un récipient fortement résistant à la chaleur pour le poser dessus.
  2. Allumez le bâton.
  3. Faites passer la fumée dans chaque coin de chaque pièce en faisant le tour de l’habitation jusqu’à retourner à votre point de départ.
  4. Tout est dans l’intention!

Quelle sauge est comestible?

Salvia sclarea Les fleurs et les feuilles de cette sauge sont comestibles. C’ est une plante mellifère.

Est-ce que la sauge fait maigrir?

Possédant des propriétés diurétiques, elle est aussi préconisée chez les personnes souhaitant perdre du poids. La sauge aide le corps à se débarrasser des toxines tout en affinant la silhouette. Elle s’utilise, par ailleurs, pour brûler la graisse grâce à ses effets dépuratifs et digestifs.

Comment faire sécher les feuilles de sauge?

Il est conseillé d’étaler un tissu en mousseline ou du papier sulfurisé sur la plaque avant d’y mettre la sauge. Veillez à ce que les feuilles ne se touchent pas entre elles ou ne se chevauchent pas, car cela les empêcherait de sécher uniformément.

Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin?

Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits. Le nom latin de la sauge officinale évoque ses propriétés médicinales puisque « salvare » signifie sauver, guérir.

Quelle sauge en infusion?

Faire une tisane de sauge. Plante aromatique, la sauge officinale, ou sauge des jardins, est une plante utilisée en cuisine et dans la pharmacopée, généralement sous forme d’ infusion de sauge séchée. C’est une manière agréable et efficace de consommer la sauge, donnant une boisson forte et parfumée.

Written by

Leave a Reply