Often asked: Comment Cuisiner Les Cardons?

Comment éplucher et cuire les cardons?

Les feuilles ne se consomment pas, seules les côtes peuvent être cuisinées. Il est nécessaire de les éplucher soigneusement afin de retirer les épines, les résidus de feuilles et les parties filandreuses. Il faudra alors immédiatement les rincer dans de l’eau citronnée afin d’éviter qu’elles noircissent.

Comment enlever le goût amer des cardons?

Le cardon ayant tendance à s’oxyder à l’air, il faut immédiatement tremper les morceaux dans une eau citronnée ou vinaigrée, pour empêcher qu’ils noircissent. Le cardon possède la particularité gustative d’être amer. Selon qu’on l’aime ou non l’ amertume, il faudra le blanchir.

Quand récolter les cardons?

Blanchir avant la récolte la récolte Les cardes sont récoltées à partir de septembre, mais il faut auparavant faire blanchir les feuilles (provoquer l’étiolement) pour en ôter l’amertume. Le blanchiment est préconisé durant 3 à 4 semaines avant la récolte et se fait au fur et à mesure des besoins.

Comment faire blanchir les cardons?

Relever et attacher les feuilles Tiges d’un pied de cardon mises en botte Le blanchiment des côtes de cardon consiste à les priver de lumière pour provoquer l’étiolement des feuilles. Pour cela, relevez les feuilles vers le centre et attachez-les avec une ficelle, sans trop les serrer pour que la touffe reste aérée.

You might be interested:  Comment Cuisiner La Salicorne Au Vinaigre?

Comment faire pour que les cardons ne noircissent pas?

Les cardons ont tendance à noircir rapidement. Il faut donc les faire tremper dans de l’eau vinaigrée au fur et à mesure qu’on les épluche puis ensuite les faire cuire à l’eau citronnée, dans laquelle on incorpore 50 g de farine au fouet, avant de la porter à ébullition.

Comment conserver des cardons après cuisson?

Plongez-les quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante afin de les blanchir. Plongez-les ensuite dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson. Ainsi blanchis, les cardons se conserveront jusqu’à une semaine avant d’être cuisinés. Nous vous déconseillons de congeler ce légume qui est gorgé d’eau.

Comment trier des cardes?

En un tour de main

  1. rincez consciencieusement les légumes sous l’eau et séchez-les.
  2. séparez les côtes des feuilles, qui ne réclament pas le même temps de cuisson;
  3. brisez les côtes de blette en deux à la main;
  4. tirez sur la peau d’un côté, puis de l’autre, pour supprimer les fibres.

Comment choisir les cardons?

Pour choisir un bon cardon, il faut que ses côtes soient d’un joli blanc, bien fermes et larges. Choisissez-le plus épineux avec un aspect un peu cotonneux. Il faut également veiller à ce que les pointes ne soient pas creuses. Notez que les feuilles ne se consomment pas.

Pourquoi faire blanchir les cardons?

Toutefois, pour qu’il soit plus tendre et véritablement savoureux dans votre assiette, il convient de le faire blanchir avant de le récolter, c’est-à-dire de priver de lumière ses côtes: elles vont alors devenir blanche mais également augmenter leur tendreté.

You might be interested:  FAQ: Comment Cuisiner Des Filets De Poulet?

Comment nettoyer les cardons?

Les cardons doivent être épluchés avant cuisson, Il faut éplucher les cardons, comme pour les blettes pour enlever les fibres superficielles qui sont dures. C’est très rapide si, au moment où vous coupez vos morceaux en tronçons, vous n’allez pas jusqu’au bout et vous tirez dans le sens de la fibre.

Quand planter les cardons avec la lune?

Planter en mai, en lune descendante, en laissant 1 mètre entre les plans, dans une terre riche et profonde. 2 à 3 semaines avant la récolte, pour rendre les côtes plus tendres, il est nécessaire d’établir le blanchiment (lier les feuilles entre elles, entourer d’un film sombre et butter les pieds).

Comment protéger les cardons du gel?

Pailler; la paille permet de protéger le cardon du froid tout en le laissant respirer. Protéger les feuilles avec un peu de paille ou un voile d’hivernage. Dès que le gel est passé, ôter la paille. Si vous utilisez une couverture, la retirer pour éviter que l’humidité ne stagne à l’intérieur.

Comment faire blanchir les endives au jardin?

Il faut placer une cloche maraîchère opaque, une caissette retournée, un pot de fleur en terre cuite retourné, poser un plastique noir par dessus, bien lier les feuilles avec une ficelle, entourer les feuilles de papier kraft avant de les lier, planter les racines de certains légumes ( endives, pissenlits, etc.)

Comment congeler les cardes?

Le secret pour congeler les blettes réside dans la séparation des côtes et des feuilles. Après les avoir bien lavées, coupe les côtes en petits tronçons et les feuilles en 2 ou 3 en fonction de leur taille.

Written by

Leave a Reply