Often asked: Comment Cuisiner Le Cardon?

Comment préparer les cardons?

Dégager les premières branches (feuilles et cardes trop dures et trop ligneuses), Enlever une à une les branches, en arasant le talon progressivement, puis dégager les cardes des feuilles et de la partie épineuse.

Comment éplucher et cuire les cardons?

Les feuilles ne se consomment pas, seules les côtes peuvent être cuisinées. Il est nécessaire de les éplucher soigneusement afin de retirer les épines, les résidus de feuilles et les parties filandreuses. Il faudra alors immédiatement les rincer dans de l’eau citronnée afin d’éviter qu’elles noircissent.

Comment enlever le goût amer des cardons?

Le cardon ayant tendance à s’oxyder à l’air, il faut immédiatement tremper les morceaux dans une eau citronnée ou vinaigrée, pour empêcher qu’ils noircissent. Le cardon possède la particularité gustative d’être amer. Selon qu’on l’aime ou non l’ amertume, il faudra le blanchir.

Quelle est la meilleur façon de conserver le cardon?

Le cardon se conserve peu de temps après sa cueillette, seulement 2 à 3 jours. Nous vous conseillons d’envelopper les tiges dans un torchon propre ou dans un sachet en papier afin de conserver toute leur fraîcheur. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez blanchir les tiges de cardon.

You might be interested:  Quick Answer: Chou Kale Comment Le Cuisiner?

Comment nettoyer les cardons?

Les cardons doivent être épluchés avant cuisson, Il faut éplucher les cardons, comme pour les blettes pour enlever les fibres superficielles qui sont dures. C’est très rapide si, au moment où vous coupez vos morceaux en tronçons, vous n’allez pas jusqu’au bout et vous tirez dans le sens de la fibre.

Comment faire blanchir les cardons?

Relever et attacher les feuilles Tiges d’un pied de cardon mises en botte Le blanchiment des côtes de cardon consiste à les priver de lumière pour provoquer l’étiolement des feuilles. Pour cela, relevez les feuilles vers le centre et attachez-les avec une ficelle, sans trop les serrer pour que la touffe reste aérée.

Comment faire pour que les cardons ne noircissent pas?

Les cardons ont tendance à noircir rapidement. Il faut donc les faire tremper dans de l’eau vinaigrée au fur et à mesure qu’on les épluche puis ensuite les faire cuire à l’eau citronnée, dans laquelle on incorpore 50 g de farine au fouet, avant de la porter à ébullition.

Quand récolter les cardons?

Le cardon (Cynara cardunculus) est un légume très proche de l’artichaut dont la récolte intervient en automne.

Comment trier des cardes?

En un tour de main

  1. rincez consciencieusement les légumes sous l’eau et séchez-les.
  2. séparez les côtes des feuilles, qui ne réclament pas le même temps de cuisson;
  3. brisez les côtes de blette en deux à la main;
  4. tirez sur la peau d’un côté, puis de l’autre, pour supprimer les fibres.

Comment choisir les cardons?

Pour choisir un bon cardon, il faut que ses côtes soient d’un joli blanc, bien fermes et larges. Choisissez-le plus épineux avec un aspect un peu cotonneux. Il faut également veiller à ce que les pointes ne soient pas creuses. Notez que les feuilles ne se consomment pas.

You might be interested:  Quick Answer: Comment Cuisiner Les Haricots Blancs Frais?

Comment congeler les cardes?

Le secret pour congeler les blettes réside dans la séparation des côtes et des feuilles. Après les avoir bien lavées, coupe les côtes en petits tronçons et les feuilles en 2 ou 3 en fonction de leur taille.

Comment stériliser des côtes de bettes?

Les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante puis les rafraîchir immédiatement à l’eau froide. Les laisser égoutter quelques instants puis placer les morceaux dans les bocaux Le Parfait Super. Couvrir jusqu’à 2 cm du rebord avec de l’eau bouillante salée à environ 20 g par litre.

Comment congeler les côtes de blettes?

Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur. Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges, parce que leur temps de cuisson est différent. Instructions: laver et parer les feuilles, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré).

Written by

Leave a Reply