Often asked: Comment Cuisiner Des Lentilles Vertes?

Pourquoi faire tremper les lentilles avant de les cuire?

Il faut tremper les lentilles dans de l’eau salée pendant 2 heures avant de les mettre sur le feu. Cela vous évitera de resaler lors de la cuisson. La cuisson prendra également moins de temps. Leurs peaux seront plus fragiles.

Comment doser les lentilles?

Pour doser la quantité de lentilles à préparer, rien de plus simple! Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n’avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d’eau. On estime qu’un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.

Quel accompagnement avec des lentilles?

Les lentilles peuvent être cuisinées de bien des façons. Délicieuses avec un simple bouquet garni, elles s’allient à la perfection avec les oignons et échalotes. De plus, les lentilles se prêtent à de multiples préparations: soupe, purée, salade, terrine, curry, ragoût, dahl, petit salé, velouté ou encore poêlée.

Comment assaisonner les lentilles vertes?

Faites y blondir les oignons ciselés pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez le concentré de tomates, l’ail, le laurier et les épices (cumin, curcuma, cannelle, piment, coriandre). Mélangez. Ajoutez ensuite les lentilles égouttées et les dés de carottes.

You might be interested:  FAQ: Comment Cuisiner La Rouelle De Porc En Cocotte?

Est-ce qu’il faut faire tremper les lentilles?

Même si les lentilles vertes peuvent se passer de trempage, il est toujours intéressant de procéder à une prégermination. Les légumes secs sont ainsi plus digestes et leurs apports nutritionnels sont décuplés. Pensez à les faire tremper au moins 1 nuit dans un saladier d’eau.

Comment éviter que les lentilles donnent des gaz?

Opérer une cuisson en 2 temps: lorsque l’eau dans laquelle on fait cuire nos lentilles ou nos pois chiches arrive à ébullition, hop, on ôte la casserole du feu et on la laisse de côté une dizaine de minutes avant de reprendre la cuisson.

Comment doser les lentilles corail?

Mesurez 3 fois leur volume d’eau non salée. Portez à ébullition puis ajoutez les lentilles. Comptez alors 10 à 15 minutes maximum de temps de cuisson. Plus vous les ferez cuire, plus elles seront en purée, n’hésitez donc pas à goûter les lentilles corail pour vérifier leur texture en fin de cuisson.

Quelle quantité de lentilles corail par personne?

Si les lentilles sont l’ingrédient principal, voire exclusif – pour un dahl de lentilles corail par exemple – il faudra en prévoir davantage que si elles ne sont présentes dans la recette qu’en accompagnement. En moyenne, toutefois, il faut prévoir 60 grammes de lentilles corail par personne.

Pourquoi laver les lentilles vertes?

Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. Les faire tremper dans l’eau la veille serait une grave erreur. On croit les gonfler, les attendrir et les rendre plus digestes. En revanche, il faut les cuire dans beaucoup d’eau: 4 fois leur volume.

You might be interested:  Quick Answer: Comment Cuisiner Un Poisson?

Est-il bon de manger des lentilles le soir?

Les légumineuses ( lentilles, haricots, petits pois…) peuvent convenir parfaitement pour le repas du soir. En plus d’être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres, ainsi que des anti-oxydants, bons pour la santé.

Quel poids de lentilles pour une personne?

Si vous n’avez pas de recette vous indiquant un poids de lentille précis, vous pouvez compter entre 70 et 80 grammes de lentilles par personne pour une entrée ou la garniture d ‘un plat principal.

Comment ça pousse les lentilles?

Plante annuelle herbacée, la lentille est une touffe de 20 à 70 cm de haut qui pousse sur des terrains sablonneux. La lentille donne des fleurs blanches ou bleu pâle, groupées par deux, trois ou quatre. On la sème au printemps et la récolte se fait en milieu d’été, avant que les graines n’arrivent à maturité.

Quelles sont les meilleures lentilles pour la santé?

Faisons le point sur ces différentes variétés.

  • La lentille verte.
  • La lentille corail.
  • La lentille noire.
  • La lentille jaune ou blonde.
  • Elles sont bonnes pour le cœur.
  • Elles diminuent le cholestérol.
  • Elles contrôlent le diabète.
  • Elles permettent une meilleure cicatrisation.

Written by

Leave a Reply