FAQ: Comment Cuisiner Le Mont D’or Sans Vin?

Comment manger le Mondor?

Prenez votre Mont d’Or, faites un trou au milieu dans lequel vous verserez un peu de vin blanc. Placez le fromage au four à 180°C (thermostat 6) jusqu’à ce qu’il soit fondu. Accompagnez de pommes de terre vapeur, de charcuterie, et d’un vin blanc.

Est-ce que le Mont d’Or se mange froid?

On peut bien sûr manger le mont d’or froid, comme n’importe quel autre fromage, d’autant plus si on l’achète en part. S’il est bien coulant dans sa boîte, on peut également le déguster à la petite cuillère pour encore plus de gourmandise.

Quel vin blanc avec le Mont d’Or?

L’accord le plus évident avec un Mont d’Or: un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d’Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L’Étoile.

Quel Mont d’Or choisir?

Choisissez un Mont d’Or fermier avec une croûte plissée et régulière (pas craquelée). Pour un affinage parfait, pressez le côté de la boîte: il ne faut pas qu’il soit trop ferme! Optez pour un fromage au lait cru « made in France » et non pas pour un fromage au lait pasteurisé fabriqué chez nos voisins suisses.

You might be interested:  Readers ask: Comment Cuisiner Filet De Cabillaud?

Pourquoi le Mont d’Or est saisonnier?

La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l’idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage “de bois”, de “crème” ou encore “de boîte”. C’ est pourquoi le Mont d’Or reste un fromage saisonnier.

Comment couper un Mont d’Or?

Fromages coulants (ex.: mont d’or ): il convient de retirer la croûte délicatement avec la pointe d’un couteau, puis de servir avec une cuillère à soupe.

Quel goût a le Mont d’Or?

Les saveurs du fromage Mont d’or Délicieusement crémeux, le Mont d’Or présente une texture particulièrement crémeuse et un goût délicieusement fruité et légèrement boisé, avec une note prononcée d’épicéa qui lui vient de l’écorce provenant de cet arbre qui l’encercle.

Comment décongeler un Mont d’Or?

Le petit plus: Le Vacherin se congèle très bien et peut constituer une surprise gastronomique en été: il suffit de le décongeler lentement au frigo puis de le mettre à température ambiante.

Quelles croûtes de fromage manger?

Les fromages à croûte lavée comme l’Epoisses, le Langres, le Munster ou encore le Curé Nantais sont des fromages pour lesquels il est bien entendu possible de manger la croûte. Ces croûtes apportent d’ailleurs elles-aussi des arômes supplémentaires qui apportent vraiment à l’intérêt gustatif de ces fromages.

Quel vin avec du Mont d’Or?

Le mont-d’or se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez la liste des vins français que nous vous conseillons de boire avec le mont-d’or.

You might be interested:  Often asked: Comment Cuisiner La Farine De Mais?

Quel vin boire avec une boite chaude?

Avec un Mont d’Or chaud ( boîte chaude ) nous vous conseillons de servir:

  • Un Arbois Blanc.
  • Un Côtes du Jura Blanc.
  • Un Côtes du Jura – Vin Jaune Blanc.
  • Un Arbois – Pupillin Blanc.
  • Un Beaujolais Blanc.
  • Un Bugey Blanc.
  • Un Chablis Blanc.

Quel est le vin blanc le plus sec?

Le Chardonnay est principalement utilisé pour la production de vin sec, mais il peut tout aussi donner des vins liquoreux.

Comment est fabriqué le Mont d’Or?

Le Mont d’Or est fabriqué avec du lait cru. Il faut environ 7 litres de lait pour fabriquer un kilo de Mont d’Or. Le caillé obtenu par emprésurage est pressé dans des moules en forme de cylindre. Il est ensuite démoulé puis cerclé d’une sangle d’épicéa.

Où est fabriqué le fromage Le Mont d’Or?

Ce fromage franc-comtois traditionnel est fabriqué depuis plusieurs siècles dans le Haut-Doubs. Ce sont les fermiers du massif du Mont d’Or qui l’inventèrent. Ainsi, au début de l’automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l’été dans les hauts pâturages.

Comment conserver le Mont d’Or?

Vous pouvez sans problème conserver votre Mont d’Or dans sa boîte 2 à 3 semaines dans votre réfrigérateur. Et si l’occasion de le déguster ne s’est pas présentée, n’ayez aucune crainte: il supporte très bien la congélation et verra son temps de conservation passer à 2 mois.

Written by

Leave a Reply

Adblock
detector