Comment Cuisiner La Salicorne Fraiche?

Comment manger de la Salicorne?

Comment la consommer? Étant donné sa provenance, la salicorne se marie particulièrement bien avec les produits de la mer: cuite en accompagnement sur un poisson, crue, en salade ou en condiment avec les fruits de mer.

Comment nettoyer la Salicorne?

Il vous faut blanchir la salicorne dans une eau bouillante pendant 2 minutes. Ensuite ajoutez un filet d’huile d’olive. Sinon, vous pouvez la sauter en chauffant du beurre et une échalote dans une poêle.

Comment conserver la salicorne fraîche?

Fraîches, les salicornes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez les congeler une fois blanchies.

Comment utiliser salicornes au vinaigre?

On la déguste crue en salade ou cuite, rapidement poêlée, pour accompagner un poisson. Elle devient condiment en la conservant au vinaigre comme un cornichon. Connue depuis l’antiquité, elle est peu ancrée dans nos habitudes culinaires bien qu’elle soit très riche en vitamine C et oligo-éléments.

Où Trouve-t-on de la Salicorne?

Si on la trouve un peu partout le long du littoral, dans les marais salants comme en Camargue, à Noirmoutier, dans l’île d’Oléron, et même en Lorraine… La plus importante région productrice de Salicorne en France est la Baie de Somme, ici dans les Hauts-de-France.

You might be interested:  Comment Cuisiner Le Sot L'y Laisse De Poulet?

Quel est l’autre nom de la Salicorne?

Aussi, au XIV e siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier. Autres noms communs: salicot, passe-pierre, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer.

Où cueillir des salicornes en Baie de Somme?

Le ramassage de la salicorne sur les concessions n° 38 N, 39 N et 40 N, situées en baie de Somme est réservé aux pêcheurs à pied professionnels. Le ramassage de la salicorne sur les concessions n° 38 N, 39 N et 40 N, situées en baie de Somme est réservé aux pêcheurs à pied professionnels.

Quand ramasser les salicornes?

Elle est cueillie de la fin mai à mi-septembre, moment où elle monte à graine. Il existe quelques concessions, réservées aux professionnels. Sinon, le particulier peut ramasser jusqu’à 500 g de salicornes par jour, à condition de ne pas les arracher.

Quel est le goût de la Salicorne?

On la reconnaît à ses petites ramifications renflées et à son goût iodée. La salicorne, récoltée par les pêcheurs à pied, se consomme crue ou cuite et se cuisine comme les haricots verts.

Written by

Leave a Reply

Adblock
detector