Comment Cuisiner La Consoude?

Comment préparer la consoude?

Purin de consoude: un excellent engrais

  1. Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.
  2. Faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semaines.
  3. Il ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.
  4. Mélangez régulièrement.

Comment utiliser de la consoude?

Utilisation et posologie de la consoude – La consoude s’ utilise principalement en cataplasme, soit en versant de l’eau bouillante sur des feuilles fraîches hachées, avant d’envelopper le tout dans de la gaze, soit en mélangeant 50% de farine de feuille de consoude à 50% d’amidon, pour obtenir une pâte épaisse.

Comment faire une décoction de consoude?

Décoction de consoude: Laissez macérer 100g de feuilles fraîches pour 1L d’eau pendant 24h. Faites bouillir pendant 20 min. Laissez refroidir. En pulvérisation (dilution 5%)

Comment conserver la consoude?

Le pur jus de consoude se conserve dans un récipient hermétique, à l’abris de la lumière et dans une pièce fraîche. Attention aux produits déshydratés que vous pouvez trouver dans le commerce car ces derniers seront beaucoup moins, voire complètement inefficaces sur vos végétaux.

You might be interested:  Comment Cuisiner La Cervelle?

Quand cueillir les feuilles de consoude?

La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année: Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.

Pourquoi le purin d’ortie est interdit?

Alors pourquoi le purin d’orties est en danger? Selon les sources il est, ou pas, considéré comme un produit de biocontrôle, mais ceux-ci sont généralement issus de l’industrie et donc brevetables, alors que les PNPP font partie du domaine public.

Comment utiliser la consoude dans le jardin?

Utilisations de la consoude au jardin

  1. Activateur de compost. Non seulement elle enrichit le compost mais elle l’aide à se réchauffer.
  2. De la consoude dans les trous de plantation. Avant de planter vos pommes de terre, placez des feuilles de consoude séchées dans le sillon.
  3. Engrais liquide.
  4. Avec du terreau de feuilles.

Comment reconnaître la consoude dans la nature?

La consoude est facile à reconnaître grâce à ses larges feuilles pointues, longuement pétiolées, et à ses hampes florales portant à 80 cm ou plus au-dessus du sol des grappes denses de fleurs en forme de cloche allongée de couleur variable: blanche, jaunâtre, rose, violette…

Où trouver des feuilles de consoude?

Vous trouverez facilement de la consoude dans les endroits humides, en général à l’ombre, au bord des rivières, des ruisseaux ou le long des fossés. La consoude est facile à reconnaitre grâce à ses larges feuilles pointues. Elle produit des fleurs de couleur variable selon la variété.

You might be interested:  Comment Cuisiner Patates Douces?

Comment préparer une décoction d’ortie?

Pour la décoction d’ortie on utilisera 1 cuillère à soupe de feuilles et tiges sèches pour 250 ml d’eau. Mais on privilégiera les racines avec cette méthode. A ce moment-là on fait bouillir la plante avec l’eau et on laisse refroidir avant de filtrer.

Quelle est la différence entre infusion et décoction?

Infusion & décoction Il est important de savoir qu’il n’y a aucune différence entre tisane et infusion. L’ infusion et la décoction sont tout simplement deux techniques de préparation de la tisane. C’ est la partie de la plante utilisée qui vous guidera vers l’une ou l’autre de ces techniques.

Comment utiliser le purin d’ortie contre les pucerons?

Vous pouvez utiliser le purin d’ortie en pulvérisation, comme insecticide, notamment dans le traitement des pucerons, traitez le dessous et le dessus des feuilles. En insecticide, diluez le purin d’ortie à 0,5 litre pour 10 litres d’eau (5%).

Comment faire sécher des feuilles de consoude?

Conservation: faire sécher les racines au soleil en coupant en long les plus grosses, si nécessaire. Sécher les feuilles à l’ombre et conserver à l’abri de la poussière et de l’humidité.

Comment stocker le purin d’orties?

Le mettre dans des récipients hermétiques en plastique, au frais et dans le noir. Les ouvrir de temps en temps car la fermentation continue. Le purin d’ortie se garde plusieurs mois. L’utiliser dilué à 10% en arrosage ou à 5% en pulvérisation sur toutes les plantes.

Comment faire un cataplasme de feuilles de consoude?

Avec les tiges et le feuillage

  1. Récolter les feuilles de consoude et les hacher finement.
  2. Verser un peu d’eau bouillante sur les feuilles et faire infuser.
  3. Envelopper votre préparation entre deux couches d’étoffe (Gaze).
  4. Laisser un peu refroidir si c’est trop chaud puis appliquer en bandage sur la plaie ou la brûlure.

Written by

Leave a Reply

Adblock
detector